La Confiance Incertaine

Publié le par G. R.

Poussin by Guigui   La confiance est un sentiment privilégié que l’on donne à autrui. Elle est symbolisée par les clefs qui ouvrent le coffre fort des secrets. On parle de confiance quand deux personnes ont créés un lien particulier et qu’ils se sentent proche l’un de l’autre. C’est un ressentiment qui nous amène dans une atmosphère de sécurité, et qui permet aux deux individus un épanouissement personnel : Savoir qu’une personne est présente pour nous, nous soutenir et nous permettre d’avancé est un atout majeur pour notre moral et cela influence notre façon de voir les choses. 

En effet, notre entourage, nos problèmes et nos succès influence notre humeur quotidienne et notre perception des choses. C’est pourquoi il est primordial d’être stabilisé dans une bonne ambiance de groupe et de confiance car cela contribue au bien être.

Cependant, il arrive que cette notion de confiance soit bafouée : Les principes et les valeurs de certains peuvent dépérir et régresser au fils du temps ce qui engendre une perte de confiance de la par de leurs amis. Parfois l’homme trahi eut subi antérieurement une période délicate et celle-ci lui permet de voir que derrière certains aspects de confiance, il y a du faux : Les vrais amis sont ceux qui sont présents quand l’homme va mal et par moment le constat dénombre de lourde perte. Ainsi, on en vient à des restrictions personnelles. Par exemple, parfois inconsciemment, l’individu devient plus méfiant et se ferme face aux relations pour ne plus être affecté et touché comme il l’eut été.

La confiance peut s’avéré nuisible : Suite a certains événements, elle peut engendrer une réflexion personnel et une remise en question, ce qui peut être bénéfique, mais peut aussi amener la perte de relations entretenue avec certains amis. Quand cette connivence est rompu, c’est tout un symbole pour l’individu qui est détruit, d’où un recul nécessaire pour faire un constat puis démarrer d’un nouveau pied.

En revanche, la confiance est donc un sentiment d’épanouissement, il permet de se libéré et de se sentir plus à l’aise. Nous éprouvons toujours plaisir à sentir qu’on a confiance en quelqu’un, mais, nous percevons aussi beaucoup de plaisir à sentir que d’autres individus ont confiances en nous, cela nous permet de nous sentir responsable et nous amène à avoir une attitude mature donc à respecter autrui en respectant l’échange qui s’effectue qui symbolise la complicité de ces deux personnes.

 

 

 

Photo : Cabriès, France , été 2007 {photo de l'auteur}

Publié dans Essais

Commenter cet article

William Tellor 06/01/2010 00:21


Oui, mais vu que je parle pas de la déception Amicale clairement et proprement dit, j'ai préféré le présenter ainsi, de plus, la confiance peut-être donné au sein d'une famille ou d'une relation
amoureuse .
Ressentiment m'as posé problème car je le trouvais un peu ... oral comme mot ... Mais bon, après re-lecture, il me plaisait bien le petit xD


Pau 29/12/2009 11:02


bien.
Mais j'aurais mit ça à la suite des déception amicales, tu fais le lien entre les deux et je pense que la confiance est une notion importante en amitié donc en déceptions amicales.
Il y a un mot qui ne m'a pas plu : "ressentiment". Cela suggère plutôt quelque chose de péjoratif, il n'a pas sa place dans les premières phrases.
Sinon j'ai de moins en moins de choses à redire par rapport à ton écriture. Tu es clair, méthodique, tu ne t'égares pas, presque plus rien ne coupe le fil de ton texte, c'est cool. Je vais lire le
suivant voir si ce que je dis s'applique toujours xD.
BIsoux


William Tellor 29/12/2009 15:07